Hommage des membres du conseil à Simone Chaloyard.

Notre village s’est endeuillé une nouvelle fois la semaine dernière.

Simone Chaloyard employée communale jusqu’en 2014 s’est éteinte le 22 mai 2020. La cérémonie d’adieu s’est déroulée dans l’intimité familiale ce mardi 26 mai.

Le conseil a remis ce petit texte à sa famille pour cette cérémonie.

Texte donné par le conseil pour la cérémonie.

Résultats des élections du 23 mai 2020

Le conseil municipal a été mis en place ce samedi 23 mai 2020 à 18heures.
Séance à huis clos.
Ont été élus:

Maire :   Jean-Paul MARTIN.

1er adjoint : Frédéric LAMY.
2ème adjoint : Lydia LINARES.
3ème adjoint : Fabrice HENRY.

délégué Sidec : Rodolphe CAGNE.

La désignation des délégués communautaires et syndicaux , la constitution des commissions communales, seront à l’ordre du jour du conseil de juin.

Prenez soin de vous.

L’équipe municipale.

 

Ils nous ont quittés

C’est avec tristesse que nous avons appris la semaine dernière, la disparition de nos deux doyens.
Mme Henriette Cassabois 98 ans est décédée le dimanche 3 mai 2020.
M. Georges Pernot 99 ans est décédé le lundi 04 mai 2020. Mme Cassabois, personne très discrète demeurait jusqu’à il y a quelques années dans la petite maison rue du château, actuellement en cours de rénovation. M. Pernot, personnage plus connu sur le village demeurait dans la maison en face du lavoir de la rue Charles Nodier.
Les cérémonies d’adieu se sont déroulées dans la stricte intimité imposée par la situation sanitaire. La commune s’associe à la douleur des familles.
Georges ayant été 2ème adjoint de 1983 à 1989, la commune a remis un petit texte d’adieu.

Cérémonie du 08 mai 2020

C’est une cérémonie en comité très restreint qui s’est déroulée ce matin.

Eric, premier adjoint a déposé une gerbe au pied du monument, Yves, le maire a lu le message du Président de la République pour le 75ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 . (voir ci-dessous).
Nous avons respecté une minute de silence. La cérémonie c’est terminée après l’hymne national.

Covid 19 : Informations de la préfecture.

Voici quelques informations diffusées par la préfecture du Jura pour les maires le 20 mars 2020

ÉLECTIONS MUNICIPALES :

1) Les élections qui ont été conclusives à l’issue du premier tour sont acquises.  Dans le Jura, 415 communes sont dans ce cas

Le conseil scientifique a finalement estimé que les réunions prévues pour l’élection des maires et adjoints devaient être reportées. Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le Gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique ; le comité national scientifique se prononçant sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédant, ainsi que sur la possibilité d’installer les conseils municipaux.

Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs

VIE COMMUNALE

Dans le cadre de lutte contre l’épidémie liée au Covid-19,la location des salles des fêtes et l’organisation de rassemblement est interdit.

Les lieux de cultes sont également concernés par un certain nombre de mesures mises en place pour limiter la propagation de ce virus :

– Depuis le 15 mars, aucune célébration publique ne peut avoir lieu dans les édifices de culte (églises, mosquées, temples…) même si ces édifices peuvent rester ouverts au public

– A compter du 16 mars, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés.

– A compter du 17 mars, les célébrations des funérailles dans les lieux de culte sont suspendues. Un temps de prière pourra être proposé au cimetière ou au colombarium dans la plus stricte intimité familiale. Ce temps de prière devra se dérouler en milieu ouvert, être court, animé par une seule personne et respecter la consigne des gestes « barrière » (espace suffisant entre les personnes)

– Les cérémonies devront être réduites au strict minimum. A l’issue de cette crise, il sera procéder à un office religieux plus conforme aux pratiques de chaque religion

– Pour la préparation des obsèques, il ne pourra pas y avoir d’accueil physique des familles mais seulement des échanges téléphoniques ou par internet (e-mails).

VIE SCOLAIRE

Si les établissements scolaires sont fermés, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale dans le Jura a organisé, en lien avec les collectivités, un système de garde d’enfants des personnes indispensables à la gestion de crise.