Inondations.

Les habitants qui ont subi une inondation depuis lundi, peuvent se faire connaître en mairie, ou se signaler par mail ( mairie.quintigny@orange.fr ) , si possible avant mardi soir.

Une commission préfectorale aura lieu le 22 juillet.

Inscriptions transports scolaires 2021-2022

La Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite vous informer que le site d’inscription aux transports scolaires pour l’année 2021/2022 ouvrira le 7 juin 2021.

Que ce soit pour une première demande ou un renouvellement, les familles, qui souhaitent que leur(s) enfant(s) emprunte(nt) les transports scolaires, ont l’obligation de procéder à leur(s) inscription(s).

Afin que l’élève soit en possession d’une carte ou d’un abonnement de transport valide dès les premiers jours de la rentrée scolaire de septembre, il est conseillé aux familles de s’inscrire avant le 16 juillet 2021. Passée cette date, les inscriptions restent possibles mais une pénalité de 20 euros par famille sera appliquée conformément au règlement régional des transports scolaires.

L’ensemble des informations relatives à la procédure d’inscription est disponible ici

Site internet de la Région

RAPPEL !
Pour les élèves circulant sur le réseau Mobigo, la carte de transport scolaire jaune est à conserver plusieurs années et sera renouvelée à chaque changement de cycle scolaire (maternelle, élémentaire, collège et lycée). Elle sera réactivée d’une année sur l’autre, à distance, dès que la réinscription sera réalisée et instruite. À chaque montée dans le car, l’élève doit présenter sa carte au conducteur et devant le valideur lorsque le véhicule est équipé.
En cas de difficulté pour l’inscription en ligne, un formulaire papier d’inscription est à télécharger sur le site internet de la Région ou à demander auprès de leur Unité Territoriale.

Vous pouvez aussi contacter la mairie.

Unité territoriale du Jura
Direction des Mobilités et des Infrastructures
Tél. : 03 63 64 21 60
Bureaux : 21 place Perraud
39000 LONS-LE-SAUNIER CEDEX
Siège : 4 square Castan – CS 51857
25031 BESANÇON CEDEX

Élections régionales et départementales 20 et 27 juin 2021

Les habitants de Quintigny désirant être assesseur des bureaux de vote lors des élections du 20 et 27 juin prochain, peuvent se faire connaître en Mairie avant le 15 mai 2021. Nous leur préciserons les conditions à remplir.  Nous remercions par avance toutes les bonnes volonté.

TADUREZO: couverture mobile

La crise sanitaire qui a débuté au printemps 2020 a renforcé la nécessité de disposer partout et pour tous, d’un accès fixe et mobile en Très Haut Débit aux services numériques. Or, concernant la téléphonie mobile, de nombreuses zones rurales de Bourgogne-Franche-Comté rencontrent encore des difficultés de connexion.

La Région, l’État, avec le soutien de la banque des territoires mettent en place une campagne de mesure participative, afin de refléter la réalité de la couverture sur le terrain.

Objectif : que chacun, habitant ou élu, dispose d’informations objectives afin d’agir auprès des opérateurs (Free, Orange, SFR, Bouygues Télécom) et en partenariat avec l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour améliorer la situation.

Sachant la problématique de la couverture mobile sur notre commune, nous vous incitons fortement à participer à cette campagne, en installant l’application TADUREZO sur vos smartphones (Androïd ou Apple). Aucune donnée personnelle n’est collectée. Seuls les résultats des tests exécutés, préalablement anonymisés, sont traités. Les mesures alimentent en temps réel la base de données régionale.

VEILLEZ à désactiver le wifi de votre smartphone lors des tests afin de ne pas fausser les tests en passant par la connexion de la box ADSL

 

Site de la région: https://www.bourgognefranchecomte.fr/TADUREZO

Attaque informatique Emotet

Risque(s)

Depuis quelques jours, l’ANSSI constate un ciblage d’entreprises et administrations françaises par le code malveillant Emotet. Il convient d’y apporter une attention particulière car Emotet est désormais utilisé pour déposer d’autres codes malveillants susceptibles d’impacter fortement l’activité des victimes.

L’attaque informatique “Emotet” évolue rapidement :
il est important que vous soyez extrêmement vigilants aux courriers électroniques que vous recevez contenant des pièces jointes, quel que soit le format de celles-ci.
Au moindre doute (expéditeur inconnu, expéditeur connu mais inhabituel, nom de la pièce jointe suspect, par exemple), ne l’ouvrez pas, supprimez le message
ou demandez conseil .
https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2020-ALE-019/

Internet, montée en débit.

Depuis mercredi 17 juin, les opérations de montée en débit par les opérateurs ont commencé pour notre village. Les informations ci dessous sont obtenues de manière empirique, car il n’y a eu aucune information officielle auprès de la mairie.

Vous pouvez tester votre débit internet via plusieurs sites. Cherchez test ébit dans votre moteur de recherche. celui -ci par exemple:
https://www.degrouptest.com/test-debit.php

Historiquement, nous avions un débit  entre 1 et 2 mb/s.  Si votre installation a été “migrée ” vers la nouvelle infrastructure, vous pouvez atteindre un débit théorique jusqu’à 20 mb/s en ADSL. Ce qui est déjà pas mal pour les usages contemporains du numérique. Possibilité de regarder la TV par internet.

Sur le portail de votre opérateur, vous pouvez tester l’éligibilité de votre ligne :

orange et sosh : https://boutique.orange.fr/eligibilite

free : https://signup.free.fr/subscribe_promo/00_choose_offre.pl?pre_box=mini4k#mini4k

sfr : https://www.sfr.fr/offre-internet

bouygues : https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre

Ce jour, Orange, Sosh et apparemment Free et Bouygues  proposent des offres VDSL  qui permettent d’atteindre des débits jusqu’à 60 MB/s.
Pour cela, il est souvent préférable de contacter son opérateur pour initier les démarches. Il est parfois nécessaire de changer la box.

Bon courage pour vos démarches et bon surf.