TADUREZO: couverture mobile

La crise sanitaire qui a débuté au printemps 2020 a renforcé la nécessité de disposer partout et pour tous, d’un accès fixe et mobile en Très Haut Débit aux services numériques. Or, concernant la téléphonie mobile, de nombreuses zones rurales de Bourgogne-Franche-Comté rencontrent encore des difficultés de connexion.

La Région, l’État, avec le soutien de la banque des territoires mettent en place une campagne de mesure participative, afin de refléter la réalité de la couverture sur le terrain.

Objectif : que chacun, habitant ou élu, dispose d’informations objectives afin d’agir auprès des opérateurs (Free, Orange, SFR, Bouygues Télécom) et en partenariat avec l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour améliorer la situation.

Sachant la problématique de la couverture mobile sur notre commune, nous vous incitons fortement à participer à cette campagne, en installant l’application TADUREZO sur vos smartphones (Androïd ou Apple). Aucune donnée personnelle n’est collectée. Seuls les résultats des tests exécutés, préalablement anonymisés, sont traités. Les mesures alimentent en temps réel la base de données régionale.

VEILLEZ à désactiver le wifi de votre smartphone lors des tests afin de ne pas fausser les tests en passant par la connexion de la box ADSL

 

Site de la région: https://www.bourgognefranchecomte.fr/TADUREZO

Attaque informatique Emotet

Risque(s)

Depuis quelques jours, l’ANSSI constate un ciblage d’entreprises et administrations françaises par le code malveillant Emotet. Il convient d’y apporter une attention particulière car Emotet est désormais utilisé pour déposer d’autres codes malveillants susceptibles d’impacter fortement l’activité des victimes.

L’attaque informatique “Emotet” évolue rapidement :
il est important que vous soyez extrêmement vigilants aux courriers électroniques que vous recevez contenant des pièces jointes, quel que soit le format de celles-ci.
Au moindre doute (expéditeur inconnu, expéditeur connu mais inhabituel, nom de la pièce jointe suspect, par exemple), ne l’ouvrez pas, supprimez le message
ou demandez conseil .
https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2020-ALE-019/

Internet, montée en débit.

Depuis mercredi 17 juin, les opérations de montée en débit par les opérateurs ont commencé pour notre village. Les informations ci dessous sont obtenues de manière empirique, car il n’y a eu aucune information officielle auprès de la mairie.

Vous pouvez tester votre débit internet via plusieurs sites. Cherchez test ébit dans votre moteur de recherche. celui -ci par exemple:
https://www.degrouptest.com/test-debit.php

Historiquement, nous avions un débit  entre 1 et 2 mb/s.  Si votre installation a été “migrée ” vers la nouvelle infrastructure, vous pouvez atteindre un débit théorique jusqu’à 20 mb/s en ADSL. Ce qui est déjà pas mal pour les usages contemporains du numérique. Possibilité de regarder la TV par internet.

Sur le portail de votre opérateur, vous pouvez tester l’éligibilité de votre ligne :

orange et sosh : https://boutique.orange.fr/eligibilite

free : https://signup.free.fr/subscribe_promo/00_choose_offre.pl?pre_box=mini4k#mini4k

sfr : https://www.sfr.fr/offre-internet

bouygues : https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre

Ce jour, Orange, Sosh et apparemment Free et Bouygues  proposent des offres VDSL  qui permettent d’atteindre des débits jusqu’à 60 MB/s.
Pour cela, il est souvent préférable de contacter son opérateur pour initier les démarches. Il est parfois nécessaire de changer la box.

Bon courage pour vos démarches et bon surf.

 

 

Inscription école maternelle de l’Etoile rentrée 2020.

Inscription à l’école maternelle

 Les parents des enfants nés avant le  1 septembre 2018 qui souhaitent

 l’inscrire à l’école maternelle pour l’année 2020/2021

Peuvent me contacter par mail à l’adresse suivante:

maternelle.l-etoile@ac-besancon.fr

 En précisant:

1)le nom et le prénom de l’enfant

2)sa date et son lieu de naissance

3)son adresse postale

4) un numéro de téléphone (pour joindre un parent au cas où)

 

Les démarches administratives se feront plus tard.

Cordialement

 La directrice

Emmanuelle DEMONT

Défibrillateur HS

Le défibrillateur de la commune est à nouveau HS.

Les batteries sont  défectueuses.

Nous préviendrons dès qu’il sera à nouveau opérationnel.