AMBROISIE

Cette page reprend les principales informations données lors de la séance du conseil du 02/09/2016.

   L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante invasive dont le pollen est l’un des plus allergisants. Le Jura est en phase épidémique et elle est très présente sur notre secteur. En 2014, en Franche-Comté, 10 à 12 % de la population était allergique. Plus la plante est présente, plus les risques de devenir allergiques augmentent. Les principales manifestations cliniques observées sont des rhinites, conjonctivites, trachéites, avec dans 50 % des cas l’apparition de l’asthme ou son aggravation. Le pic de pollinisation survient au mois de septembre. Chaque plant d’ambroisie produit des millions de grains de pollen et si on la laisse grainer, elle produit de 1 000 à 4 000 graines selon sa grosseur.
C’est pourquoi, nous sommes tous concernés par la lutte contre cette plante.

   Un arrêté préfectoral du 27/06/2014 de lutte contre l’ambroisie au titre de la santé publique. Des référents communaux ont été formés par la FREDON pour participer à cette lutte, pour votre commune, il s’agit de Véronique Bouvier. Vous pouvez vous adresser à elle ou en mairie si vous pensez avoir reconnu cette plante.

Pour plus d’informations, vous pouvez  consulter le site de la FREDON chargé par l’Agence régionale de Santé de coordonner la lutte :    Fredon

ou visionner les films suivants :

Film de 2 mn (janv. 2016) du Conservatoire Botanique :  

autre film

Si vous êtes allergique, vous pouvez consulter le bulletin hebdomadaire de qualité de l’air publié par Atmo Franche-Comté en cliquant sur : Lien

A noter qu’on peut parfois trouver des graines d’ambroisie dans les mélanges pour oiseaux, si vous nourrissez les oiseaux, vous pouvez avoir de l’ambroisie sous la mangeoire.

exemple d’ambroisie en fleur

exemple d’ambroisie en fleur

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Véronique Bouvier, référente pour notre commune.

Partagez
Tweetez
+1